Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 15:58

Depuis la rentrée 2013, il est possible d'assister en France à l'un des premiers séminaires consacré aux études des mémoires. Cet enseignement s'inscrit dans la continuité des travaux menés par Denis Peschanski que nous avions déjà signalés sur ce site, et qui explique notamment l'usage de la formule anglo-saxonne "Memory Studies" dans l'intitulé de ce module de formation. L'une des originalités de ce séminaire est de proposer une approche résolument pluridisciplinaire, à la croisée de la sociologie, de l'histoire, des sciences politiques, des neurosciences et enfin des sciences de la communication.

Voici la présentation et le programme détaillé :

Les recherches sur la mémoire, ce qu’on dénomme les Memory Studies, connaissent peut-être une révolution majeure. Depuis plus de trente ans les recherches sur la mémoire collective (sociale) ont connu un développement exceptionnel, singulièrement en France. Dans le même temps l’imagerie cérébrale permettait de mieux appréhender les dynamiques de la mémoire.

Et s’il était nécessaire, aujourd’hui, pour avancer vraiment dans notre connaissance du sujet « mémoire », de refuser la clôture disciplinaire ? Et si les recherches de demain, les plus productives, s’appuyaient sur l’idée simple qu’il est impossible d’analyser les aléas de la mémoire sociale sans savoir comment fonctionne le cerveau humain ? Et d’analyser les dynamiques cérébrales de la mémoire sans prendre en compte l’impact du social ?

Le séminaire que nous vous proposons est là pour vous initier aux méthodes qui sont mises en œuvre dans les recherches les plus récentes, à la croisée des disciplines et à la frontière de la connaissance.

Ce séminaire s’appuie sur les travaux de équipement d’excellence Matrice que je pilote et qui est porté par le CHS (pres héSam) et sur le programme franco-américain qui associe en particulier l’Université Paris 1, Matrice, Columbia University, the New School (NY), the September Eleven Memorial and Museum (NY) et le mémorial de Caen.

 

PROGRAMME

Jeudi 10 octobre 2013 : Introduction : Pour un changement de paradigme en Memory Studies (16h-18h, centre Malher, s.309)

Jeudi 17 octobre 2013 : Les outils de la sociologie et de la science politique (16h-18h, centre Malher, s.309)

Jeudi 24 octobre 2013 : L’analyse de l’image et du son (1) : l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) (16h-18h, INA*)

Jeudi 7 novembre 2013 : L’analyse de l’image et du son (2) : l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) (16h-18h, INA*)

Jeudi 14 novembre 2013 : Les outils des neurosciences (16h-18h, centre Malher, s.309)

Jeudi 21 novembre 2013 : Les outils de l’histoire (16h-18h, centre Malher, s.309)

Vendredi 29 novembre 2013 : Les outils de la lexicométrie (16h-18h, centre Malher, s.309) [noter bien le changement de jour]

[*exceptionnellement les deux séances des 24 octobre et 7 novembre se dérouleront à l’INA, près de la BNF. Le lieu de rdv sera précisé]

NB : Par ailleurs une visite du mémorial de Caen (avec initiation aux métiers de la muséographie) sera organisée au second semestre.

Contact : denis.peschanski@univ-paris1.fr / 06 85 66 20 87

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND
commenter cet article

commentaires