Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 13:48

 

Il était impossible de ne pas écrire quelques mots sur ce blog en ce jour anniversaire du dramatique massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961.

 

Les médias ont pour la plupart réalisé un travail formidable : les interviews sont de qualité, les reportages sont renseignés et les archives sont passionnantes. J'ai particulièrement apprécié le travail du journal Le Monde.

 

Plutôt que d'ajouter une contribution qui aurait été inutile et de moindre qualité par rapport à celles de mes collègues spécialistes de la question, j'ai préféré proposé au Nouvel Observateur une analyse mémorielle de ce tragique évènement pour lequel les victimes n'ont toujours pas reçu l'hommage qu'elles méritent.

 

L'article est à lire à l'adresse suivante : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/205160;17-octobre-1961-une-memoire-politique.html

 

Actualisation du 23 avril 2012

Pour approfondir la question :

Emmanuel BLANCHARD, La police parisienne et les Algériens (1944-1962), Nouveau Monde éditions, 2011, 447 p

Recension disponible sur La Vie des Idées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et commémorations
commenter cet article

commentaires