Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 16:57

 

A lire, à écouter, à voir... mais surtout à réfléchir.

 

L'enseignement de l'Histoire et la culture historique des élèves

Mardi 12 juin 2012, l'émission "Service Public" de France Inter reçoit Laurence de Cock, Nicolas Offenstadt et Jean Sevillia entre 10h et 10h45 pour discuter de l'enseignement de l'Histoire et la culture historique des élèves.

L'émission peut être écoutée  ici :

Service-public-France-Inter-copie-1.jpg

A l'heure où les enseignants dressent  un bilan inquiétant des programmes de Première, l'émission pourrait relancer le débat et rappeler au président François Hollande et à son ministre de l'éducation Vincent Peillon que le rétablissement de l'enseignement de l'Histoire en Terminale scientifique est urgent et qu'il doit s'accompagner d'une réflexion de fond sur les programmes.

 

Une historienne au cabinet du ministre de l'éducation

Nous avons débattu à plusieurs reprises sur ce blog de l'intérêt et/ou de l'opportunité de la présence d'historiens dans les cabinets ministériels, voire parmi les conseillers de l'Elysée (en tout cas, aux côtés du pouvoir exécutif). A notre connaissance, il n'existe toujours pas d'étude précise sur cette question alors que les économistes, sociologues, juristes, et mêmes les géographes, se sont saisis depuis longtemps du sujet.

Alors que nous remarquions précédemment  la rareté des conseillers historiques dans l'entourage du candidat Hollande, une exception vient d'apparaître au sein du cabinet de Vincent Peillon : l’historienne Johanna Barasz a été nommée en qualité de conseillère technique, chargée des argumentaires et des discours.

Responsable du Pôle Culture et éducation au sein du Laboratoire des idées du Parti Socialiste, Johanna Barasz a réalisé une thèse d'histoire consacrée aux vichysto-résistants sous la direction de Jean-Pierre Azéma.

 

Nous espérons que ses discours seront aussi passionnants que ses travaux de recherche.

Mémoire et historiographie de 1848

L'annonce est un peu tardive mais nous espérons que la journée d'étude organisée le vendredi 1er juin 2012 sur la  mémoire et l'historiographie de 1848 par le centre d'histoire du XIXe siècle conduira prochainement à l'édition d'un ouvrage collectif.

Les lecteurs de ce blog qui auraient participé à cette journée d'étude peuvent également nous en proposer un compte-rendu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Actualités et annonces
commenter cet article

commentaires