Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 15:09

Mémorice Président

 

Il fallait que cela arrive... les idées défendues dans notre programme électoral viennent d'être pillées par d'autres candidats à l'élection présidentielle.

 

Samedi 4 février, François Bayrou a dévoilé son programme pour l'éducation dans lequel l'histoire occupe une place de choix.

L'ancien professeur agrégé de lettres classiques et ministre de l'Education nationale de 1993 à 1995 a carrément pris position sur les programmes et l'organisation de l'enseignement en histoire.

Selon un article du quotidien Le Monde, il propose non seulement que l'histoire redevienne un enseignement obligatoire en terminale scientifique, mais aussi que la chronologie redevienne la logique organisatrice des programmes.

 

François Bayrou est donc pour le moment le seul candidat a avoir officiellement répondu aux revendications du  manifeste de  l'Association des professeurs d'Histoire-géographie (APHG).

 

Le problème, c'est qu'il n'a pour l'instant pas estimé nécessaire de faire apparaître cet engagement dans son programme officiel.

 


François Bayrou est donc bien rentré dans le débat de l'histoire... mais pas encore vraiment dans l'histoire !

Pour écrire ensemble l'histoire, sans perdre la mémoire
Mémorice de France

Rejoignez Mémorice sur Twitter, sur Facebook, ou en vous abonnant à la newsletter de ce blog (à gauche de votre écran).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et politique
commenter cet article

commentaires