Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 16:59

 

L'une des ambitions de ce blog depuis le départ est d'apporter une vision historienne, notamment par le prisme de l'analyse mémorielle, à l'actualité nationale et internationale. Nous avons ainsi pu constater depuis plusieurs mois que l'histoire est omniprésente dans les médias et qu'elle est sans cesse mobilisée à des fins diverses par les acteurs politiques, économiques et sociaux.

Nous n'oublions pas cependant que ce blog n'est qu'une modeste contribution devant les prises de position de quelques historiens qui osent parfois s'exprimer dans les médias lorsqu'on les interroge sur l'actualité.

C'est pourquoi nous voudrions ici relayer leurs propos en espérant qu'ils puissent encourager les citoyens à prendre conscience que les historiens ont eux aussi, aux côtés des sociologues, des économistes, des politologues, etc..., des analyses pertinentes à partager pour mieux comprendre ensemble les logiques de fonctionnement de notre monde contemporain.

 

Ce matin, Pascal Riché et David Servenay interrogeaient longuement l'historien démographe Emmanuel Todd sur les mouvements sociaux qui traversent la France depuis la rentrée 2010. Son analyse ne manque pas d'intérêt et de franchise :

emmanuel-todd.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et historiens
commenter cet article

commentaires