Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:55

 

Suite à mes précédentes prises de position sur les nouveaux programmes d'histoire au collège, la radio Europe 1  m'a contacté aujourd'hui pour débattre de ce sujet avec Pierre BARON, direction de la rédaction d'Historia.

Vous pouvez retrouver mon intervention à l'adresse suivante (émission du 1er septembre 2011, dès le début du fichier) :  cliquez ici.

 

Quelques précisions pour les lecteurs de ce blog :

   - Le débat peut donner l'impression d'une opposition radicale entre monsieur Baron et moi-même : je tiens à rappeler que s'agissant de la réforme du lycée, il n'en ai rien. Je suis tout à fait d'accord avec ses arguments concernant les nouveaux programmes du lycée et le scandale que constitue la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale Scientifique.

   - Le seul point sur lequel nous ne sommes pas d'accord concerne les programmes de collège : monsieur Baron considère que l'introduction des civilisations lointaines constitue un gadget inutile qui vient tronquer la chronologie de l'Histoire de France. Je pense qu'il n'en est rien. Non seulement ces ouvertures culturelles sont nécessaires pour comprendre le monde actuel, mais elles ne privent pas l'Histoire de France d'une chronologie cohérente.

 

Ces débats sont toujours un peu frustrants car ils obligent à résumer le propos, quitte parfois à le caricaturer.

Il me semblait donc important de rappeler que nous nous retrouvons sur la plupart des points, dont celui essentiel de la défense de notre discipline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoire et enseignement
commenter cet article

commentaires