Suite à mes précédentes prises de position sur les nouveaux programmes d'histoire au collège, la radio Europe 1 m'a contacté aujourd'hui pour débattre de ce sujet avec Pierre BARON, direction de la rédaction d'Historia.
Vous pouvez retrouver mon intervention à l'adresse suivante (émission du 1er septembre 2011, dès le début du fichier) : cliquez ici.
Quelques précisions pour les lecteurs de ce blog :
- Le débat peut donner l'impression d'une opposition radicale entre monsieur Baron et moi-même : je tiens à rappeler que s'agissant de la réforme du lycée, il n'en ai rien. Je suis tout à fait d'accord avec ses arguments concernant les nouveaux programmes du lycée et le scandale que constitue la suppression de l'enseignement de l'histoire en Terminale Scientifique.
- Le seul point sur lequel nous ne sommes pas d'accord concerne les programmes de collège : monsieur Baron considère que l'introduction des civilisations lointaines constitue un gadget inutile qui vient tronquer la chronologie de l'Histoire de France. Je pense qu'il n'en est rien. Non seulement ces ouvertures culturelles sont nécessaires pour comprendre le monde actuel, mais elles ne privent pas l'Histoire de France d'une chronologie cohérente.
Ces débats sont toujours un peu frustrants car ils obligent à résumer le propos, quitte parfois à le caricaturer.
Il me semblait donc important de rappeler que nous nous retrouvons sur la plupart des points, dont celui essentiel de la défense de notre discipline.
commenter cet article …