Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 08:58

 

Le mois dernier, nous avions évoqué  sur ce blog la proposition de loi du 24 janvier 2012 "relative à la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918", portée par le député du Nord Jean-Jacques CANDELIER.

 

Tandis que le travail législatif suit son cours, le député a souhaité réagir aux propos de Marc LAFFINEUR, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2012 :

 

Lettre Jean-Jacques CANDELIER

 

 

Dans ce courrier daté du 23 mars 2012 qu'il a eu l'amabilité de nous transmettre, Jean-Jacques CANDELIER demande non seulement au secrétaire d'Etat de justifier ses propos sur les motifs d'exécution des "fusillés pour l'exemple", mais il demande également quelques précisions quant à la création annoncée de longue date d'une commission de réhabilitation de ces mêmes "fusillés".

 

La réponse risque de se faire attendre dans le contexte politique actuel. Le débat est néanmoins révélateur du besoin impérieux d'histoire face aux prises de position mémorielles fluctuantes, voire contradictoires, d'un gouvernement à l'autre.

En ce sens, cette commission est en effet vivement souhaitée et attendue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et conflits
commenter cet article

commentaires

credit card processing companies 14/08/2014 14:25

As in the case of passing any laws or implementation of any amendment in the constitution there are various procedures that are followed and this is one among those. This is a question to the current political context. This is a letter by Jean-Jacques chandelier.

Eric Viot 26/04/2012 13:28


Bonjour,


Je milite pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre. J'ai obtenu l'inscription de trois fusillés de mon département sur les monuments de leurs communes.


J'ai effectué une étude sur ces fusillés (plus de 550 retrouvés sur les environ 630 connus) et présenté les résultats à M. Candelier que j'ai rencontré en mars dernier.


J'ai consacré un blog en grande partie à ce sujet http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/ et vous invite à le visiter.


N'hésitez pas à me contacter plus d'informations.


Bien cordialement


Eric Viot


 

Mickaël BERTRAND 26/04/2012 14:30



Cher monsieur,


Merci pour ces informations complémentaires.


Afin de leur donner plus de visibilité, j'ai ajouté une actualisation au premier article que j'avais consacré aux "fusillés pour l'exemple". J'y ai notamment indiqué l'adresse de votre blog afin
que les lecteurs puissent consulter vos travaux forts intéressants et instructifs.


Bien cordialement,