Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 08:55

 

L'esprit encore quelque peu embrouillé par l'ambiance estivale, c'est avec de nouveaux projets pour ce blog que j'aborde cette rentrée universitaire. Au programme :

   - des articles beaucoup plus courts et réguliers viendront compléter les articles de fond. L'objectif est d'être beaucoup plus réactif à l'actualité mémorielle et de répondre à une volonté de recensement plus précis.

   - des interventions ponctuelles d'historiens et autres spécialistes de la mémoire, afin que ce blog devienne un véritable lieu d'échanges, de débats et de réflexion commune.

   - Et toujours des articles plus fouillés sur les réminiscences de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

 

 

Aujourd'hui, je vous fais partager cette réflexion très intéressante de Patrice GUENIFFEY dans l'introduction de son dernier ouvrage sur la Révolution française (Histoires de la Révolution et de l'Empire, Tempus/Pellerin, 2011, 744 pages, 12 euros).

 

Patrice-Gueniffey.jpg

 

 Patrice Gueniffey est un historien français et directeur d'études à l'EHESS.

 

Dans l'introduction de cet ouvrage, l’auteur exprime l’idée que la Révolution française est entrée dans la «mémoire morte» de l’Histoire. Avant la chute du mur de Berlin, «la division du monde en deux blocs, et la menace que l’existence d’un bloc communiste puissant faisait peser sur le reste du monde, avaient assuré la subordination durable des intérêts économiques à la volonté politique». Or, et nous ne pouvons que suivre l'analyse de l'historien à la lumière des évènements actuels, le politique a tendance a être subordonné de plus en plus par l'économique.

 

Différentes nuances doivent être apportées à cette affirmation :

   1. Elle exprime l'avis d'un spécialiste de la Révolution française qui ne se contentera jamais assez de l'aura de son sujet de prédilection.

   2. Elle est exprimé par un historien plutôt critique dans son approche de la Révolution.

 

Néanmoins, son propos est intéressant car il envisage d'identifier "à chaud" (à l'échelle de l'histoire et non de l'actualité) la fin d'un cycle. Au-delà des gesticulations politiques de dirigeants ne sachant plus s'ils doivent rentrer de vacances de peur d'affoler les marchés financiers, Patrice Gueniffey  se propose d'expliquer l'essouflement de l'historiographie de la Révolution française non pas seulement par un désintérêt intellectuel, mais par des difficultés d'identification de la part de sociétés contemporaines qui sont tellement dépolitisées qu'elles ne parviennent plus à comprendre les passions et engagements de leurs aïeux.

 

A ma connaissance, les historiens du politique ne se sont pas encore saisis d'une telle problématique et c'est regrettable. Je me prends parfois à rêver qu'un nouveau Fernand Braudel puisse avoir l'ambition d'une telle réflexion dans la continuité de son oeuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et historiens
commenter cet article

commentaires