Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 13:26

Au programme ce week-end, cet excellent article du Nouvel Obs qui s'associe à l'INA(Institut National de l'Audiovisuel) depuis quelques semaines pour inaugurer une nouvelle rubrique très intéressante.

L'objectif est d'apporter une perspective historique aux principaux sujets qui font l'actualité par l'intermédiairedes archives de la télévision. La méthode présente certes quelques limites car elle ne peut guère prétendre remonter le temps au-delà des années 1950. Néanmoins, elle me semble très enrichissante pour illustrer de façon simple et efficace comment des thématiques récurrentes peuvent provoquer des réactions parfois très différentes dans une société à quelques décennies d'intervalle. Ainsi, ce petit exercice sur le temps court apparaît finalement comme un excellent révélateur de l'accélération de l'histoire dans une société qui semble zapper les évènements au même rythme effréné que les 543 chaînes sur l'écran de son téléviseur. Il nous permet donc de nous interroger dans le cadre de ce blog sur l'évolution de la mémoire collective soumise à l'omniprésence, voire la surabondance, d'information.

L'exemple développé cette semaine concerne le discours sécuritaire en politique. Il permet d'illustrer la persistance de cette thématique dans l'affrontement droite/gauche en France et de montrer que les arguments des uns et des autres n'ont finalement guère évolué.

Et pourtant, à en croire un récent sondage, les français semblent développer sans cesse un sentiment d'insécurité toujours plus fort. N'est-il donc pas permis de penser qu'au-delà des vaines polémiques politiciennes, le principal responsable de ce sentiment qui ronge les citoyens et provoquent chez certains d'entre-eux des comportements et des jugements excessifs, c'est le discours politique lui-même qui se nourrit de surenchère ?

Bonne lecture et bon week-end : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100827.OBS9094/flash-back-quand-l-insecurite-s-invite-en-politique.html

 

PS : Autant que faire se peut, je m'efforcerai de relayer cette rubrique chaque semaine sur ce blog, tout en la commentant bien sûr.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et médias
commenter cet article

commentaires