Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 14:51

 

C'est la journée de l'extrême-droite sur Histoire, Mémoires & Sociétés.

En préparant mon précédent article sur  la mémoire religieuse de Philippe Pétain, j'ai découvert un site Internet dont je n'aurais jamais pu soupçonner l'existence.

Bien que défendant une liberté d'expression maximale, je m'interdis (et pour la première fois depuis la création de ce blog) d'indiquer publiquement le lien conduisant à ce site tellement les propos qu'il contient sont insupportables et hors-la-loi (les plus intéressés pourront me demander l'adresse en privé pour aller se rendre compte par eux-même de l'objet).

 

Comment un site francophone peut-il en effet ne pas être interdit alors qu'il qualifie les Juifs de "champignon vénéneux", qu'il propose de télécharger des jeux préparant à l' "épuration de la France", et qu'il invite "à détruire ces bactéries humaines toxiques" que représentent pour eux les Juifs ? Comment la justice française peut-elle laisser impunie cette incitation flagrante à la haine raciale et cette apologie de crime contre l'humanité ?

Selon un article du Patriote résistant  (journal de la Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes), la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD) a déposé un dossier auprès du Procureur de la République, en vain. Le site serait hébérgé dans un pays étranger laxiste dans ce domaine, voire dans plusieurs pays successifs afin d'éviter justement une action en justice ou un piratage.

Les animateurs du site semblent d'ailleurs conscients de l'illégalité de leurs activités puisqu'un onglet inaccessible aux lecteurs passagers est consacré à la "sécurité informatique" du site.

 

Le plus inquiétant repose finalement sur la qualité graphique et rédactionnelle de ce lieu d'information et d'échanges. Des communiqués sont régulièrement édités et des centaines de documents sont disponibles sur des thèmes divers et variés.

Le site est d'ailleurs référencé par l'Union mondiale des Nationaux Socialistes.

 

World-Union-of-National-Socialists.gif

 

Deux thématiques m'ont particulièrement écoeuré au cours d'une navigation déjà trop longue sur ces pages :

   - un document de 32 pages (!!!) intitulé "Militer en milieu scolaire" visant à recruter sur les bancs de l'école et à gagner le soutien de la jeunesse. Aucun conseil ne manque à ce manuel du parfait petit fasciste : dialoguer avec les camarades, peindre des tags dans l'environnement de l'établissement, se protéger contre l'administration, protéger ses camarades "blancs victimes de sous-hommes".

   - une rubrique intitulée "la vérité rend libre" qui rassemble toutes les théories négationnistes existantes sur l'Holocauste mais aussi l'esclavage et le massacre d'Oradour-sur-Glane.

 

Ces militants doivent se réjouir de la suppression de l'enseignement de l'histoire en classe de Terminale S. C'est une nouvelle étape qui va leur permettre de recruter bien plus facilement des élèves qui n'auront pas reçu une formation intellectuelle honnête et suffisante sur la Seconde Guerre mondiale. Ils sont prêts à bondir et les dernières réformes de l'enseignement de l'histoire leur ouvre une voie royale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoire et enseignement
commenter cet article

commentaires

Simon 15/02/2012 11:26


Bonjour Monsieur,


 


J'ai lu votre article et retrouvé le site en question : franchement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, il y a un crétin qui a pondu à peu près trois pages de blog, et qui a arrêté voici un an et
demi (en tout 16 messages, écrits entre avril et septembre 2010... la belle affaire!).


 


Autant laisser ces idiots s'exprimer, le risque étant globalement nul. Et tant que le néo-nazisme se résume à boire des bières allemandes premier prix en vantant le IIIè Reich, on peut le
considérer comme un objet de mépris et non d'inquiétude.


 


Bonne journée


 


Simon

Mickaël BERTRAND 16/02/2012 17:18



Cher monsieur,


Je ne pense pas que nous parlons du même site. Ce dernier est composé de plusieurs centaines de pages régulièrement mises à jour. Il propose des traductions d'oeuvres antisémites et des
téléchargements de jeux racistes.


Bien cordialement,



Arnaud M. 07/01/2012 21:29


:S    Ca fait peur ...