Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:52

 

Ils apportent régulièrement des axes de lecture sur l’actualité. Ils sont des espaces de liberté dans lesquels les auteurs acceptent de prendre quelques libertés avec les normes et règles de la plume universitaire. Ils sont réactifs, actualisés et commentés : ce sont les blogs des historiens !

 

Voici un panel de quelques historiens qui acceptent de se livrer régulièrement à cet exercice périlleux, chronophage, mais tellement enrichissant. Ils seront désormais disponibles dans les liens des blogs « amis ».  

 

Gérard NOIRIEL : Performances

L’auteur : Un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. Il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). 

Objectif du blog : Réfléchir aux rapports entre l’art, la science (sociale) et l’action politique, rendre compte des expériences (spectacles, enquêtes, débats publics) qui s'inscrivent dans cette démarche, notamment au sein de l’association DAJA (http://www.daja.fr), avec l’espoir d’apporter des réponses neuves à la crise que traverse aujourd’hui la culture publique. Telles sont les ambitions de ce blog, que je compte alimenter tous les dimanches.

 

Vincent DUCLERT : Entre histoire et politique

L’auteur : Professeur agrégé à l'EHESS, Directeur adjoint de la Mention Histoire. Chargé de mission auprès du président de l’EHESS pour l’information scientifique. Membre des conseils scientifiques de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine et du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Membre du comité de rédaction de la revue Cahier Jean Jaurès. Professeur associé à Columbia University (Programs in Paris). Vincent Duclert est l'un des meilleurs spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié la biographie la plus complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006.

Objectif du blog : Réagir à l’actualité autour des thématiques historiennes et politique en France.   

 

Guillaume MAZEAU : Lumières du Siècle

L’auteur : Maître de conférences à l'Institut d'Histoire de la Révolution française (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) après avoir enseigné au lycée Auguste Béhal de Lens, membre du CVUH (Comité de Vigilance sur les Usages Publics de l'Histoire),

Objectif du blog : Il s'intéresse à la Révolution française et plus généralement aux Lumières, à travers lesquelles il tente de mieux décrypter notre contemporain...

 

Benjamin STORA : Voix du Sud

L’auteur : Benjamin Stora est Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont les plus connus sont une biographie de Messali Hadj (réédition Hachette Littérature-poche, 2004) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Ed Presses de Sciences Po (2000).  Il a dirigé avec Mohammed Harbi l’ouvrage collectif, La guerre d’Algérie, aux édition Robert Laffont (en poche, Hachette Littérature, 2006).

Benjamin Stora a également son site personnel

Objectif du blog : Réagir à l’actualité autour des thématiques historiennes, et notamment autour des questions d’immigration. 

 

Esther BENBASSA : Passage Benbassa

L’auteur : Universitaire et intellectuelle française, spécialiste de l'histoire du peuple juif.

Objectif du blog : Réagir à l’actualité.

 

Paul DIETSCHY : Histoire(s) du sport

L’auteur : Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire. Je suis maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et co-anime un séminaire sur l’histoire du sport au Centre d’Histoire de Sciences Po. Je travaille depuis presque vingt ans sur l’histoire du sport et du football. J’ai notamment publié en 2006 avec Patrick Clastres, Sport, société et culture en France du XIXe siècle à nos jours, (Paris, Hachette, coll. Carré histoire), et en 2008 avec David-Claude Kémo-Keimbou, Le football et L’Afrique, (Paris, EPA). Mon Histoire du football, (Paris, Perrin) est paru quelques semaines avant le mondial sud-africain.

Objectif du blog : Longtemps délaissé par la recherche, le sport est devenu un object d'études à part entière. Lancé à l'occassion du mondial en Afrique du Sud, Histoire(s) de Sport analyse l'actualité sportive avec un regard d'historien. Le mien.

 

Mathieu BOUCHARD : La question de Palestine, une passion française

L’auteur : Mathieu Bouchard est doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paris 1. Sa thèse s'intitule "Les Français et le Moyen-Orient (1947-1958). Une histoire culturelle des relations internationales."

Objectif du blog : Dans les médias comme au café du commerce du coin, chacun a son opinion sur le conflit israélo-palestinien. Et cela ne date pas d'hier. Depuis la fin des années 1940, la question de Palestine est une passion française, c'est-à-dire une affaire suscitant des prises de position parfois très tranchées, brisant les clivages politiques traditionnels et permettant à la société française, en parlant de la question de Palestine, de parler aussi d'elle-même, de son histoire, de ses divisions et de ses contradictions. Mise en perspective historique de ce qu'on appelle aujourd'hui "l'importation du conflit israélo-palestinien".

 

Les lecteurs de cet article peuvent également proposer d’autres blogs d’historiens qui auront retenu leur attention (et notamment de nos consoeurs qui, visiblement, sont largement sous-représentées sur la toile).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et historiens
commenter cet article

commentaires