Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:48

 L'Histoire du mois d'octobre consacre un dossier au travail et de très belles pages au thème annuel des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois : L'Orient.

 

L-Histoire-n--368.jpg

 

Ces pages contiennent néanmoins quelques références mémorielles intéressantes (essentiellement bibliographiques en ce mois d'octobre) et à approfondir :

 

1. Le grand désenclavement du monde

 

le-grand-desenclavement-du-monde.jpg

 

Le compte-rendu de cet ouvrage de Jean-Michel SALLMANN (Payot, 2011) est peu flatteur dans les pages de l'Histoire. Il faut avouer qu'à l'inverse de nombreux historiens que nous avons déjà cités sur ce blog tels Jack Goody, l'auteur semble assumer un peu trop visiblement une orientation idéologique qui a suscité de nombreux débats aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

En parallèle au développement des Global Studies, le champ mémoriel s'élargit à l'échelle mondiale alors qu'il était contonné jusqu'à présent à l'échelle nationale, voire régionale (comme le montre la référence suivante dans cet article). A ce niveau d'analyse, il est tout autant question d'histoire que de géopolitique contemporaine. A une époque où l'Europe est contrainte de faire appel aux capitaux chinois, indiens et brésiliens, les discours relativisent progressivement la place de notre continent dans l'histoire mondiale... jusqu'à ce que les historiens chinois, indiens et brésiliens produisent peut-être eux-mêmes des discours qui recouvreront les voix occidentales.

 

2. Vendée. Du génocide au mémoricide

 

vendee-genocide-memoricide.jpg

 

On peut difficilement adopter un titre moins commercial et plus provocateur.

Le magazine signale l'édition du nouveau livre de Reynald Secher qui avait déjà suscité de nombreux débats en 1986 avec un ouvrage similaire : Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengée (PUF).

L'objet risque de naviguer entre deux extrêmes : soit la polémique, soit l'ignorance. Quoiqu'il en soit, c'est l'occasion de découvrir le parcourrs atypique d'un auteur original qui préside notamment une association intitulée Mémoire du futur. Club philosophique visant à perpétuer les travaux de Paul Ricoeur me direz-vous ? Pas du tout : il s'agit d'un groupe militant pour la restauration d'une chapelle et la construction d'un mémorial des Guerres de l’Ouest.

Décidément, l'homme ne craint pas les formules ambitieuses...

 

3. Histoire, Mémoire et témoignage d'Annette Wieviorka

Enfin, impossible de ne pas signaler ce dernier ouvrage constitué d'entretiens entre Séverine Nikel et Annette Wieviorka (L'heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, Albin Michel, 2011).

 

Annette-Wieviorka.jpg

L'historienne qui a tant contribué aux études mémorielles dresse un bilan de son itinéraire, de ses fonctions et de ses recherches qui continuent à nourrir le débat historiographique.

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Recensions
commenter cet article

commentaires