Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 08:47

 

Nous avions déjà évoqué et commenté sur ce blog en mars 2011 l'annonce de nouveaux programmes d'histoire et de géographie en classe de terminale L et ES (nécessaire adaptation à la suppression toujours contestée de l'histoire-géographie en terminale S).

Parmi les sujets ambitieux proposés figurent une thématique qui nous intéresse plus particulièrement intitulée "Rapports des sociétés à leur passé".

Au sein de cette thématique, l'enseignant est invité à développer deux chapitres : l'un sur "le patrimoine, lecture historique", l'autre sur "les mémoires, lecture historique".

 

Ce blog peut constituer une banque de données assez diversifiée pour les professeurs préparant ces séquences d'enseignement ou souhaitant proposer un prolongement à leurs élèves en lien avec l'actualité.

Néanmoins, en tant que professeur, il me semblait important de proposer aussi à mes collègues des séquences d'enseignement (avec documents, propositions d'activités, etc.).

 

La première est intitulée "L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie".

Elle a été publiée en novembre 2011 sur le site de l'académie de Dijon.

 

La seconde est intitulée "Les mémoires, lecture historique : le cas de la déportation pour motif d’homosexualité en France". Elle vient d'être publiée sur  le même site académique de Dijon.

 

Cette deuxième proposition de séquence me tient particulièrement à coeur car elle répond à  une volonté de renouvellement des mémoires, de l'histoire, et de l'enseignement de l'histoire des homosexualités qui est pour l'instant quasiment inexistant malgré la parution depuis plusieurs années de plusieurs textes ministériels invitant à une réflexion dans ce domaine. Pour preuve, aucun manuel scolaire n'évoque actuellement cette thématique malgré les textes officiels existant.

Cette proposition de séquence ne s'inscrit donc pas dans une démarche de prosélytisme mais dans dans le cadre d'une réflexion sur l'intégration ponctuelle de l'histoire des homosexualités dans l'enseignement afin de répondre non seulement à la finalité culturelle de l'histoire, mais aussi à sa finalité civique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoire et enseignement
commenter cet article

commentaires