Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 17:16

Mémorice PrésidentDemain, lundi 5 décembre 2011, quelques uns des plus grands historiens français seront réunis dans une même salle pour un exercice académique essentiel dans la carrière d'un historien : son habilitation à diriger des recherches.

 

Ainsi, Pascal ORY (Université Paris I-Sorbonne), Christian GRATALOUP (Université Paris VII – Denis Diderot), François HARTOG (EHESS), Bogumil JEWSIEWICKI (Université Laval, Québec, Canada), Henry ROUSSO (IHTP-CNRS) et Jean-François SIRINELLI (Sciences Po) vont écouter pendant quelques minutes une synthèse des travaux d'un de leurs collègues pour lui permettre ensuite d'encadrer de nouveaux doctorants promis à un brillant avenir intellectuel.

 

Le jury est particulièrement prestigieux car le candidat l'est aussi : il s'agit en effet de Patrick GARCIA que tous les étudiants en histoire connaissent pour l'ouvrage historiographique et épistémologique incontournable qu'il a dirigé avec Christian Delacroix et François Dosse : Les courants historiques en France XIXe-XXe siècles. 

Les-courants-historiques.gif

 

Si nous relayons cette information sur ce blog, ce n'est pas seulement parce que Patrick Garcia a bercé nos études d'histoire. C'est aussi parce qu'il est un brillant historien qui a consacré son doctorat à l'étude du Bicentenaire de la Révolution française. L'un de ses domaines de recherche concerne donc la commémoration et les usages publics du passé.

Son habilitation sera d'ailleurs l'occasion pour lui de présenter un essai inédit intitulé : Grammaires de l’incarnation. Les Présidents de la République et l’histoire (1958-2007). 

 

Vous vous doutez donc bien, chers lecteurs, qu'avec un tel CV, les deux auteurs de ce blog se sont réunis pour saluer et féliciter l'impétrant.

Ils espèrent avec impatience que le contrat a déjà été signé avec un éditeur et que l'ouvrage sera bientôt sur les rayons des meilleurs libraires. 

De plus, ils pensent que Patrick Garcia aurait beaucoup de réflexions très intéressantes à partager sur la présidentielle à venir du fait de ses travaux.

Les pages de ce blog et l'équipe de Mémorice lui sont ouvertes.

 

Mickaël Bertrand et Mémorice de France


Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et politique
commenter cet article

commentaires

microneedle roller 08/04/2014 13:29

Presidents of the Republic and history is a detail update about the nation's history and the tradition that is still in practice that are developed in those days. all i can say is that the share is great and i wish to see more of such reads in the coming days too. keep on adding more.