Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 13:56

 

C'est devenu un marronier sur ce blog : la mémoire de Philippe Pétain n'en finit plus de rebondir et de se développer en France. Parmi les initiatives récentes, nous venons de prendre connaissance d'une messe célébrée le 10 novembre 2011 dans la chapelle de l'Ossuaire de Douaumont dans la Meuse... réitérant ainsi une pratique en vigueur depuis 60 ans ! 

Les commanditaires de cet hommage religieux ne sont pas a priori les membres de la famille du défunt maréchal mais les membres d'une Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP)  qui possède un site Internet pour diffuser leurs idées (ce dernier ne semble cependant pas être mis à jour depuis 2009).

 

Messe-pour-Petain-copie-1.jpg

 

Si cette association n'est pas très active sur la toile (quoiqu'elle possède aussi un compte Facebook), elle semble plus efficace dans les milieux catholiques puisqu'une autre messe est également célébrée le 24 avril de chaque année à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais), ville natale de Philippe Pétain en 1856. Il faut néanmoins préciser que le contexte de cette manifestation est tout à fait particulier puisque, selon les journalistes de  La Voix Du Nord, la messe est célébrée en latin et en présence d'un conseiller régional Front National.

Hubert MASSOL, le Président de l'ADMP profite toujours de cet évènement pour rappeler les revendications de son association :

   - révision du procès de 1945 (permettant, par l'intermédiaire de la réhabilitation de Pétain, d'engager un processus plus général de réhabilitation de l'extrême droite vis-à-vis de la collaboration).

   - transfert de la dépouille de Philippe Pétain de l'île d'Yeu à Douaumont.

 

Avec un porte-parole aussi actif et ambitieux, on risque d'entendre parler encore régulièrement du maréchal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et commémorations
commenter cet article

commentaires