Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 20:15

Present--Nation--Memoire.jpg

 

On ne présente plus Pierre Nora ; on le cite.

Sur ce blog, comme dans bien d'autres ouvrages, les travaux de cet illustre historien-éditeur-intellectuel-académicien sont une référence dont on aime se délecter. Rares sont les moments où ses livres quittent la proximité du bureau pour rejoindre la poussière d'autres auteurs entassés sur des étagères encombrées. N'ayant aucune pitié pour ma tasse à café qui peine à se trouver une modeste place dans ce chantier, l'homme vient d'ajouter un nouveau titre à sa réflexion sur les rapports entre l'histoire, la mémoire et l'identité nationale.

 

Le Point.fr a publié le mois dernier de savoureux extraits sur son site Internet (à lire ici) dont les citations suivantes pourraient constituer de magnifiques sujets d'interrogation au CAPES ou à l'agrégation d'histoire :

   - "Comme toujours, l'histoire fait l'historien plus que l'historien ne fait l'histoire".

   - "L'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République et le retour tambour battant de la gauche au pouvoir après plus d'un quart de siècle ont paru marquer sur le moment les retrouvailles de la France avec l'histoire. Rétrospectivement, elles se révèlent avoir été les épousailles de la France avec sa mémoire".

 

L'ouvrage n'apporte pas vraiment d'idées originales. Il s'agit en fait d'un recueil de 32 articles signés par Pierre Nora des années 1970 à nos jours. Et pourtant, la réunion de ces différentes réflexions constituent en elles-mêmes un apport incroyable au travail de l'historien. Elle montre comment la mémoire s'est progressivement imposée face à la science historique, parfois jusqu'à la surenchère et au conflit, jusqu'à ce que les historiens tentent de la dompter en l'abordant comme un objet d'étude. La défiance n'est cependant pas totalement dépassée puisque les études mémorielles peinent encore à s'imposer comme un réel champ disciplinaire autonome.

 

Mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire historique, mémoire du temps présent, décolonisation de l'histoire et affirmation de mémoires communautaires sont autant de thématiques abordées dans cet ouvrage qu'il convient de feuilleter et de consulter régulièrement pour fixer les grandes lignes théoriques des sujets discutés quotidiennement sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Recensions
commenter cet article

commentaires

Haim 03/12/2011 23:15


Bonjour,


j'apprécie votre Blog mais je pense que concernant Pierre NORA ses propos concernant le génocide des Arméniens décrédibilisent fortement ses analyses historiques et sont navrants.


J'espère que vous aurez l'objectivité de publier concernant Pierre NORA les analyses concernant ses propos publiés par l'ARCHE.


en vous remerciant


Haim


http://larchemag.fr/2011/11/14/179/genocide-armenien-le-derapage-historique-de-pierre-nora-i/


http://larchemag.fr/2011/11/18/184/genocide-armenien-le-derapage-de-pierre-nora-ii/

Mickaël BERTRAND 04/12/2011 09:04



Cher monsieur,


Je vous remercie pour l'intérêt pour vous portez à ce blog.


Concernant le présent article, il s'agissait simplement de mentionner la parution d'un ouvrage important pour l'historiographie. J''ai essayé autant que faire ce peut de le déconnecter de
l'actuelle polémique.


Cela ne signifie pas cependant que je n'ai pas pris connaissance de ces derniers propos concernant le génocide arménien. Plusieurs personnes me les ont envoyé et j'essaie encore actuellement de
les comprendre.


Comme vous avez probablement pu le constater, j'ai régulièrement évoqué le génocide arménien dans les pages de ce blog et il n'est donc pas question de laisser ce nouveau rebondissement sous
silence.


Je vous promet donc d'en parler prochainement, dès que j'aurai accumuler suffisament de données pour me faire un avis.


Bien cordialement,