Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 21:23

Mémorice Président

 

Georges Orwell nous avait bien mis en garde dans 1984 : celui qui contrôle l'histoire détient le pouvoir. Pouvait-il imaginer que ce scénario de science-fiction puisse être inversé dans la réalité en 2011 ?

 

Etant moi-même présent aux commémorations du 11 novembre sous l'Arc de Triomphe dans le cadre de  ma déclaration de candidature à l'élection présidentielle, je n'avais pas remarqué le vent de Sarkozysme qui s'est diffusé sur la France autour des monuments.

 

Ce sont des militants et soutiens de ma candidature qui m'ont informé de leur étonnement, voire de leur panique pour certains, à entendre leurs Maires respectifs prononcer des discours surprenants tout en gesticulant inhabituellement des épaules.

 

Il aura fallu plusieurs jours pour que l'enquête permette d'élucider ce mystère :  l'Elysée a imposé le discours de Nicolas Sarkozy à de nombreux Maires de France par l'intermédiaire d'une injonction préfectorale.

 

L'information a été révélée par une courageuse enquête de Sylvain Lapoix sur OWNI. Depuis, on ne peut pas vraiment affirmer que les médias se soient affolés autour de cette information pourtant hallucinante.

 

Que faut-il comprendre de cette initiative ? Nicolas Sarkozy doit-il être considéré comme le nouvel historien en chef de la République ? S'agit-il d'une énième étape dans le sabotage de la science historique française ? Doit-on comprendre que la liberté d'expression des élus municipaux est désormais abolie ? 

 

Devant une telle atteinte aux libertés fondamentales, je m'engage solennellement à rétablir la liberté d'expression des élus si je le deviens moi-même par les urnes le 6 mai 2012 et, bien entendu, à rétablir l'enseignement de l'histoire en Terminale Scientifique.

Il n'est décidément pas acceptable que l'histoire de notre pays soit dicté par le pouvoir exécutif (que ce soit par l'intermédiaire de discours, d'une maison de l'Histoire de France ou de financements publiques attribués en fonction des sujets qui agréent l'Elysée).

 

Pour écrire l'histoire, sans perdre la mémoire

Mémorice De France


Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et politique
commenter cet article

commentaires