Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 12:49

 

Le 1er janvier 1942, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, 26 Etats s'engageaient à combattre ensemble les forces de l'Axe. Cet évènement est trop souvent oublié au profit de la conférence de San Francisco en 1945 qui symbolise plus généralement l'acte de naissance de l'Organisation des Nations Unies actuelles. 

 

L'ONU se propose néanmoins de commémorer modestement cette date par l'organisation d'une table ronde le jeudi 16 février 2012. Parmi les interventions, nous retiendrons plus particulièrement celle de Georges ABI-SAAB sur le défi que représente l'évolution de l'institution formée au départ des bélligérants, puis des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, pour aboutir finalement à une ambition d'universalité (voir le programme ci-dessous)

 

Cet aspect est particulièrement intéressant car il permet de s'interroger sur le rôle de l'ONU dans la construction mémorielle de la Seconde Guerre mondiale. Ne peut-on pas en effet considérer que l'institution internationale a influencé certaines lectures du passé au profit du camp dans lequel elle a émergé, puis dans le cadre des missions de pacification et de développement qui sont les siennes ?

Les interventions des différents intervenants permettront peut-être de fournir quelques réponses.

 

anniversaire-ONU-2.png

 

Anniversaire-ONU-3.png

 

Anniversaire-ONU-4.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Mémoires et commémorations
commenter cet article

commentaires