Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
La Guerre de mon père est une création théâtrale de la compagnie Mabel Octobre.
Écrit à partir de témoignages, le spectacle traite de la guerre d'Algérie et souhaite participer au rétablissement de sa mémoire, en particulier auprès de lycéens.
Chaque représentation est accompagnée de l'intervention de la metteure en scène et du comédien, mais aussi de débats avec des universitaires, ainsi que d'une exposition sur le sujet.
Le spectacle est programmé
Le spectacle est cependant aussi proposé au sein-même des établissement scolaires, accompagné d'un dossier pédagogique (chronologies, biographies, points de repères, etc.) pour les professeurs intéressés par la démarche.
Informations complémentaires