Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
Il était impossible de ne pas écrire quelques mots sur ce blog en ce jour anniversaire du dramatique massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961.
Les médias ont pour la plupart réalisé un travail formidable : les interviews sont de qualité, les reportages sont renseignés et les archives sont passionnantes. J'ai particulièrement apprécié le travail du journal Le Monde.
Plutôt que d'ajouter une contribution qui aurait été inutile et de moindre qualité par rapport à celles de mes collègues spécialistes de la question, j'ai préféré proposé au Nouvel Observateur une analyse mémorielle de ce tragique évènement pour lequel les victimes n'ont toujours pas reçu l'hommage qu'elles méritent.
L'article est à lire à l'adresse suivante : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/205160;17-octobre-1961-une-memoire-politique.html
Actualisation du 23 avril 2012
Pour approfondir la question :
Emmanuel BLANCHARD, La police parisienne et les Algériens (1944-1962), Nouveau Monde éditions, 2011, 447 p
Recension disponible sur La Vie des Idées.