Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
Il fallait que cela arrive... les idées défendues dans notre programme électoral viennent d'être pillées par d'autres candidats à l'élection présidentielle.
Samedi 4 février, François Bayrou a dévoilé son programme pour l'éducation dans lequel l'histoire occupe une place de choix.
L'ancien professeur agrégé de lettres classiques et ministre de l'Education nationale de 1993 à 1995 a carrément pris position sur les programmes et l'organisation de l'enseignement en histoire.
Selon un article du quotidien Le Monde, il propose non seulement que l'histoire redevienne un enseignement obligatoire en terminale scientifique, mais aussi que la chronologie redevienne la logique organisatrice des programmes.
François Bayrou est donc pour le moment le seul candidat a avoir officiellement répondu aux revendications du manifeste de l'Association des professeurs d'Histoire-géographie (APHG).
Le problème, c'est qu'il n'a pour l'instant pas estimé nécessaire de faire apparaître cet engagement dans son programme officiel.