Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494

Histoire et mémoires des mouvements syndicaux au XXe siècle

 

Je relaie cet appel à contribution qui m'a été signalé et dont la problématique m'a semblé particulièrement intéressante :

 

Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle : regards croisés sur la France et le Puy-de-Dôme

Ce colloque invite à une réflexion sur la construction de l’histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire, fondée sur un aller / retour entre les deux échelles du local et du national et sur une approche interconnectée des mouvements syndicaux, trop souvent séparés dans la recherche historique : mouvements ouvriers, paysans, enseignants, étudiants… qui connaissent pourtant bien des moments de rencontre, voire de convergence. Deux modalités d’exploration seront privilégiées : d’une part, la construction de l’histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs ; d’autre part, la fabrication et l’usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats.

( voir l'annonce en détails sur Calenda).

 

Bien qu'il soit surprenant de limiter l'étude à un regard croisée France/Puy-de-Dôme (n'aurait-il pas été possible de conserver l'approche nationale/régionalise sans imposer une région précise ?), on ne peut qu'apprécier l'approche innovante et pertinente d'un tel colloque initié par Mathias Bernard, Nicolas Carboni, Fabien Conord, Pierre Cornu, Vincent Flauraud, Jean-Philippe Luis et Nathalie Ponsard à la maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand.

 

Si l'histoire du syndicalisme est en effet un sujet largement étudié dans le cadre du renouvellement de l'histoire politique, il s'agit d'un sujet encore relativement neuf dans le cadre d'une perspective mémorielle. Et pourtant, est-il un sujet qui s'y prête mieux ? Le souvenir des aïeux s'étant battus pour l'obtention de certains droits sociaux n'est-il pas un élément indispensable à la mobilisation syndicale ? La mémoire (mobilisée et mise en scène à chaque manifestation) de grèves ayant abouti à un recul du gouvernement n'est-elle pas l'étincelle qui permet d'entretenir l'espoir ? Comment Mai 68, le Front Populaire ou encore la Révolution française sont-ils mobilisés dans le discours syndical ?

Ce sont autant de questions, et bien d'autres, qui seront probablement discutées à l'occasion de ce colloque qui promet d'être particulièrement riche et stimulant.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article