Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494

L'enseignement de l'histoire à l'école sous la menace d'une manipulation idéologique ?

 

Avant de partir pour les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, je signale aux lecteurs de ce blog l'article que j'ai publié cette semaine dans le cadre d'un dossier consacré aux débats et polémiques qui entourent l'enseignement de l'histoire à l'école (cliquez ici) .

L'ensemble est coordonné par Laurence De Cock sur le site Aggiornamento.

Il rassemble des contributions aussi diverses que stimulantes, réalisées par une équipe qui entend défendre un enseignement de l'histoire moderne et ambitieux.

 

Actualisation du 29 octobre 2012

Le débat commencé au mois d'août 2012 se poursuit inlassablement dans tous les médias. Il serait trop long de reproduire ici l'ensemble des articles, reportages, débats qui ont été écrits et organisés autour de ce sujet. Je signale cependant aux lecteurs de ce cite cette interview croisée de Joël Cornette et Johann Chapoutot réalisée par Le Monde et qui fournit de nombreux éléments intéressants afin de poursuivre la réflexion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article