Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
Après l'excellent ouvrage précurseur et collectif dirigé par Jean-Michel CHAUMONT en 1997 (La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance) et après l'indispensable Guerres de mémoires (que nous avions recensé dans les premiers articles de ce blog) dirigé en 2008 par Pascal BLANCHARD et Isabelle VEYRAT-MASSON, une nouvelle référence semble émerger chez nos voisins belges.
Au gré des navigations dans le cadre de l'actualisation de ce site Internet, j'ai découvert un peu par hasard qu'un ouvrage venait d'être édité assez discrètement chez Armand Colin en novembre 2011. Je précise "assez discrètement" car je suis assez surpris du peu d'information et de promotion qui entoure le livre pour l'instant.
A défaut d'avoir pu avoir l'objet entre les mains, je relaie aux lecteurs de ce blog les renseignements que je suis parvenu à glaner sur Internet :
Les coordinateurs sont Geoffroy GRANDJEAN et Jérôme JAMIN.
Geoffrey Grandjean est Aspirant (doctorant) du Fonds de la Recherche Scientifique au Département de science politique de l’Université de Liège. Licencié en science politique de l’Université de Liège, il est aussi titulaire d’un Master of Arts in European Political and Administrative Studies (College of Europe, Bruges).
Jérôme Jamin est licencié en philosophie et docteur en science politique ; il enseigne la Science politique et la Philosophie politique à l’Université de Liège, à la Haute Ecole de la Province de Liège et au Conservatoire de Liège. Il est également chercheur au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations où il enseigne et effectue des recherches sur les identités et la diversité culturelle.
Le profil de ces deux jeunes chercheurs est particulièrement intéressant car il oriente a priori la réflexion vers des problématiques liées aux sicences politiques. Ainsi, nous pouvons donc imaginer qu'il ne s'agit pas seulement d'une actualisation des ouvrages précédemment cités mais bien d'un apport novateur et enrichissant à une thématique de recherche en développement.
Le sommaire, disponible sur Gallica, permet de confirmer cette impression :
Préface
Mythologies et mémoire
Georges Bensoussan
Introduction
Pluralité des mémoires collectives et dynamique concurrentielle
Geoffrey Grandjean
Première partie : État de la question
La France et la concurrence des mémoires : l’impossibilité d’assumer le passé
Régine Robin (Historienne et sociologue, Université du Québec à Montréal)
Pour mémoire, une mise en perspective historique des lois mémorielles
Philippe Raxhon (Historien, Université de Liège)
Commémorations négatives, enseignements scolaires et éducation civique
Sophie Ernst (Pédagogue, Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon)
Deuxième partie : Études de cas
Quand des jeunes se souviennent : diversité de mémoires autour des faits génocidaires
Geoffrey Grandjean (Politologue, Université de Liège)
Quatre registres de mobilisation mémorielle dans l’espace public européen
Luis Bouza Garcia (Politologue, Collège d’Europe de Bruges)
Mémoires postalgériennes : la guerre d’Algérie entre héritage et emprunts
Giulia Fabbiano (Anthropologue et sociologue, Université Paris 13 et Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques)
De la nouvelle histoire et de son utilité en Israël : Les « nouveaux historiens » et l’ouverture à l’autre (1990-2010)
Sébastien Boussois (Politologue, École Pratique des Hautes Études (Paris) et Université Libre de Bruxelles)
Troisième partie : Études connexes
La Shoah, le génocide paradigmatique
Joël Kotek (Historien et politologue, Université Libre de Bruxelles et Institut d’Études Politique de Paris)
La construction des faux souvenirs : une analyse cognitive
Serge Brédart (Psychologue, Université de Liège)
Conclusion
Postface
Les Territoires de la mémoire
Les articles proposés dans ce recueil semblent originaux par leurs titres et par les auteurs mobilisés.Nous attendons donc avec impatience de pouvoir en lire davantage.
La découverte de cet ouvrage a été accompagnée par celle d'un site Internet animé par les deux auteurs qui approfondissent régulièrement leurs réflexions au gré de l'actualité : www.memoire-politique.net
Soyons clair : j'ai eu l'impression en consultant leurs pages d'avoir trouvé pour la première fois un cousin très proche de ce blog. Une rencontre familiale est peut-être à prévoir...