Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 09:14

 

L'imaginaire au pouvoir

 

Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir

Lyon - 11-12 décembre 2013

 

 

Ce colloque proposé par le Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique s'inscrit dans le cadre d’une série de rencontres universitaires dont l’objectif commun est de mettre au jour les stratégies de légitimation du pouvoir.

 

Le premier, prévu en décembre 2013, portera sur la thématique suivante : Mémoire(s) des origines et stratégies de légitimation du pouvoir.

Les communications permettront notamment de s'interroger sur l'utilisation dans ce cadre de l’historiographie, de la généalogie et de l’anthroponymie, des emblèmes et insignes du pouvoir (sceaux, devises, décorations, monnaies, actes officiels...), des rites et actes de représentations et de légitimation du pouvoir (tels que les sacres, jubilés, mariages, funérailles mais aussi les hommages, anniversaires, commémorations) et enfin des lieux de mémoire.

 

Si les pistes proposées dans l'appel à communication mettent essentiellement en valeur des stratégies mémorielles anciennes et souvent liées au pouvoir monarchique, les organisateurs précisent cependant qu'ils ne souhaitent pas "restreindre le champ chronologique des recherche".

L'objectif est ambitieux mais il promet des réflexions passionnantes sur l'histoire des usages politiques du passé de Périclès à François Hollande...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Actualités et annonces
commenter cet article

commentaires