Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Quoi ?

  • : Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)
  • : Ce blog se propose tout d'abord de recenser et d'analyser les réminiscences régulières de la mémoire dans notre actualité. Il vise aussi à rassembler différentes interventions d'historiens, mais aussi d'autres spécialistes, sur le rôle et les conséquences de la mémoire dans nos sociétés. Enfin, des réflexions plus fouillées sont proposées ponctuellement sur les manifestations de la mémoire dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. ISSN : 2261-4494
  • Contact

C'est Qui ?

  • Mickaël BERTRAND
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.
  • Citoyen, historien et enseignant, j'ai souhaité partager sur ce blog mes réflexions quotidiennes sur la place de l'histoire et de la mémoire dans l'actualité nationale et internationale.

Partenaires

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Cherche La Pépite

11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 13:24

Chaque année, le Haut comité des Commémorations nationales publie un recueil qui répond à l'une des principales exigences statutaires de cette institution : "proposer une liste d’anniversaires susceptibles d’être inscrits au nombre des commémorations officielles, afin de conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire collective".

La mission est délicate. En 2011, l'inscription du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline sur cette fameuse liste des célébrations nationales avait d'ailleurs suscité des remous avant que Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, ne décide de l'en supprimer.

Après les débats sur l' "identité nationale", après le projet de "maison d'histoire de France", après l'instauration de tests d'histoire à l'intention des candidats à la nationalité française qui ont marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy, les historiens qui composent cette institution veulent éviter à tout prix de réveiller "la querelle autour de la notion d'une histoire nationale, une histoire où chaque personnage, chaque événement n’aurait de sens que selon une finalité ouvertement affichée : saisir l’émergence de l’entité « France »".

C'est pourquoi le Haut Comité a fait siennes les conclusions de Jean-Noël Jeanneney visant à distinguer étroitement les notions de "commémoration" et "célébration".

Dans le premier cas, il s'agit simplement de prendre acte d'un évènement historique de l'histoire, tandis que le second comporte une dimension laudative, voire élogieuse.

Malgré toutes ces précautions, ce recueil ne peut cependant pas être totalement objectif, en témoigne la couverture du recueil illustrée par une lithographie de Cocteau intitulée "Nous croyons en l'Europe".

Et comme le signale l'avant-propos d'Aurélie Filippetti, le hasard est parfois espiègle, notamment lorsque le cinquantenaire de la disparition de Jean Cocteau en 1963 répond au centenaire de la naissance de Jean Marais en 1913.

Recueil des commémorations 2013
Recueil des commémorations 2013

Voici donc le résultat de la sélection pour 2013 qui ne retient que les cinquantenaires et les centenaires afin d'éviter l'exhaustivité :

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël Bertrand Mickaël BERTRAND - dans Recensions
commenter cet article

commentaires